Nous avons eu la chance d’aller voir Mes Aïeux en spectacle. Avec leur nouvel album La ligne orange, nous avons eu droit à plusieurs nouvelles chansons. Je les connaissais toutes déjà par cœur, j’ai écouté La ligne orange en boucle depuis que je l’ai acheté au mois d’octobre.
Les thèmes du dernier album portent vers l’avenir plutôt que vers le passé. Les disques précédents puisaient dans le folklore québécois et nous retrouvions nos légendes et personnages de démesure. Ici, on nous parle d’environnement, de société, de politique et de légendes urbaines. Je crois qu’ils arrivent à point. Les sujets qu’ils ont choisi d’aborder me touchent et me préoccupent.
Change la cadence, faut se rendre à l’évidence
Qu’on tente ensemble la danse de la dernière chance
Faut que dans les yeux s’allument le feu de la conscience
Faut que dans les cieu renaisse le bleu de la confianceLe déni de l’évidence (S. Archambault, F. Groulx / F. Groulx)
Musicalement, ils sont toujours aussi créatifs et méticuleux. Tous les détails sont précis. En plus, l’infographie de la pochette du CD est tellement belle!
Les thèmes changent, mais le show est toujours aussi bon. Quelle belle soirée.
P.S. Désolée, la photo n’est pas tout à fait au focus…
Mes Aïeux ont effectivement donné enore une fois un excellent spectacle. J’adore leur façon de transmettre un message rempli de prises de conscience et de morales – parfois choquantes, parfois rassurantes – au son de mélodies aussi enlevantes qu’originales.
Chacun doit faire sa part, au coeur de la société et de l’environnement, si on veut que nos descendants aient la chance de profiter d’un environnement aussi merveilleux que nous le connaissons aujourd’hui.